Plus besoin de présenter la célèbre méthode Narramus ! Suite à une demande sur Facebook, voici un petit article pour présenter mes tapis à histoire.
A chaque Narramus que je fais en classe, je commence par coudre un tapis. Ce tapis sert pendant les séances à l’école bien sûr. Il est manipulé par les enfants qui prennent plaisir à raconter l’histoire du début à la fin. Avec ce tapis, plus de problème de petit parleur. Il est tellement intéressant de manipuler qu’on en oublie qu’on parle en public ! Ensuite, lorsque tout le monde sait raconter l’histoire en entier, chaque enfant repart à la maison avec à tour de rôle pour raconter l’histoire en famille. C’est une grande fierté pour eux de repartir le soir avec leur tapis et quand un enfant oublie de le ramener le lendemain c’est un peu un drame !
Avant de coudre, je lis l’histoire attentivement bien sûr et je commence par lister les personnages et les différents lieux. Puis, je schématise sur mon petit carnet pour savoir à quoi ressemblera mon tapis. Ensuite vient la phase que j’adore : la recherche du tissu. Je commence par fouiller dans mes réserves pour voir ce qui pourrait convenir et, si j’en manque, je fais un peu de shopping dans mes merceries préférées. Pour les petits détails, je fouille dans mes chutes de ruban, de scrapbooking ou autre ! Ensuite je coupe tout et en dernier je couds.
Allez, assez de blabla, voici mes tapis. J’alimenterai à chaque nouvelle création alors n’hésitez pas à suivre cette page.
Le machin
Voici mon premier tapis. Pour des PS MS donc peu de détails mais les 3 zones importantes de l’histoire : la forêt (dans laquelle on peut se cacher), la prairie et le lac.
Coucou beuh !
Un de mes amis très très fort en crochet m’a un jour fait la surprise de m’envoyer les animaux de l’histoire ! C’est nettement plus joli que les animaux plastifiés mais c’est au-delà de mes compétences !
Les deniers de compère lapin
Celui-ci est un peu plus détaillé (et on peut aussi cacher des animaux dans la maison).
Le chemin est là pour faciliter la mémorisation des enfants mais je n’ai pas mis trop d’indices non plus sur l’ordre d’arrivée des personnages (ben oui le but est quand même qu’ils utilisent leur mémoire !)
Cette fois les animaux sont les marottes présentes sur le DVD juste imprimées, plastifiées et attachées sur des abaisse-langue.
La chèvre biscornue
Le petit dernier… enfin il date quand même de l’année dernière. Forcément avec l’école à distance on a autre chose à faire que de la couture…
Et un tronc en simili cuir pour aider les peureux personnages à se cacher !
A venir
Un peu perdu, la sieste de Moussa, la chasse au caribou…
Incroyable ! Je ne sais hélas pas trop coudre, et c’est chronophage, surtout pour une première année d’enseignement; Je vous admire et je garderai cela dans un coin de ma tête… merci 🙂