Progressions et détails des manuels Vers les Maths Accès Editions

Dans la même veine que mes articles concernant les manuels Vers l’écriture et Vers la Phono et que mon article concernant le manuel Traces à Suivre PS, voici mes tableaux détaillant le nombre de séances de maths par période et par niveau. Histoire de s’organiser plus facilement !

Vers les maths PS

Vers les maths MS

Vers les maths GS

Les ateliers verts (découvrir le monde)

Pour le fonctionnement de ces ateliers, c’est par ici.

Pour les ateliers jaunes (langage), c’est par là.

Enfin, pour les ateliers roses (maths), c’est juste là.

Cod’art (Bourrelier, plus édité)

Kit cubes, Asco et Celda

Kit cubes, Asco et Celda

Maxi Mosaic 2, Diset (plus édité)

Maxi rondo, Bourrelier Education (plus édité)

Mos’Art, Bourrelier Education (plus édité)

Visse et dessine, Bourrelier Education

Emploi du temps 2021-2022

Mise à jour du 10 octobre 2021

Après 5 semaines de fonctionnement, voici mon emploi du temps modifié afin d’enlever toutes les « frictions » et « moments de mou » qu’il y a dans ma classe.

Voici un emploi du temps TPS-PS-MS-GS-CP sachant que je ne prends pas les TPS l’après-midi.

Dans l’emploi du temps, j’ai également mis des numéros d’ateliers pour faciliter la lecture de mon cahier journal. Cela simplifie la lecture pour l’ATSEM mais aussi en cas de remplacement (ils ont été nombreux en P1 avec les formations de directeurs et autres journées de décharge)…

Article août 2021 :

Mon ancien emploi du temps (qui aura tenu 5 semaines). Il contient peu de différences avec le nouveau mais ça fait toute la différence justement !

Cette année, j’ai décidé de faire plusieurs emplois du temps différents, selon différents points de vue : celui du PE, de l’ATSEM, de l’élève de CP, de l’élève de GS et de l’élève de PS ou MS.

Comme ça chacun s’y retrouve en un coup d’oeil (parents, PE et ATSEM). J’espère que ce sera plus pratique que mes tableaux illisibles habituels !

Ces emplois du temps ont été mis en page très rapidement grâce au site Internet http://www.parchance.fr/calendrier/planning/emploi-temps/

Pour les télécharger, c’est ci-dessous

Nos découvertes du jour – dictée à l’adulte quotidienne

Chaque jour, environ 15 minutes avant la sortie, nous faisons un regroupement en classe entière. Lors de ce regroupement, nous pratiquons la dictée à l’adulte. Je m’explique : je pose la question aux enfants « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? » ou « Qu’avez-vous découvert aujourd’hui ? » ou « Qu’avons-nous fait aujourd’hui ? ». En levant le doigt, les élèves répondent par une phrase. J’insiste sur la phrase et j’explique bien que je ne note pas les réponses qui ne sont pas des phrases.

J’accroche simplement une feuille A3 au tableau et je note une à une les réponses des enfants, sans les modifier. Au fur et à mesure de l’année, je peux voir les progrès en langage et avec l’aide de l’ouvrage apprendre la grammaire avec les jeux de cartes de Retz, je renforce les connaissances syntaxiques des élèves de façon fluide.

Je disais donc, une feuille A3 sur laquelle je note une à une (au feutre en écriture cursive en disant les mots au fur et à mesure que je les écris) les réponses des enfants et qui est chaque soir accrochée au panneau d’affichage dans le hall d’entrée afin que les parents puissent voir les activités de leurs enfants. Entre parenthèses, au bout de la phrase, je note le nom de l’enfant qui l’a dictée. Cela les motive car ils adorent avoir leur prénom écrit quelque part.

Je précise que je note bien toutes les réponses des élèves sans sélectionner à moins que : la réponse ait déjà été donnée, la réponse n’ait aucun lien avec la question.

Ayant un multi-niveaux maternelle-CP, dès que les CP en sont capables, ce sont eux qui écrivent les réponses de leurs camarades sous la dictée. Je ne corrige pas les fautes d’orthographe car je travaille plutôt la compétence de codage, mais les formules les plus répétées ou les mots les plus utilisés peuvent faire l’objet d’un apprentissage ciblé. De la même façon, au fur et à mesure des séances, je vois les compétences de codage s’améliorer, ainsi que l’orthographe courante.

Je n’ai plus les photos des dictées de l’année dernière mais j’en prendrai cette année et je les posterai dès que possible.

Les ateliers jaunes (langage)

Pour le fonctionnement de ces ateliers, c’est par ici !

Pour les ateliers roses (maths), c’est par là !

Enfin, pour les ateliers verts (découvrir le monde), c’est juste là !

Les rituels de la classe

J’ai mis plusieurs années à trouver un fonctionnement de rituels qui me convenait pleinement et que je ne « zappais » pas. Avec les 5 niveaux, pas facile de faire des regroupements intéressants pour tout le monde, pas facile d’intéresser les enfants à la date, à l’appel, aux mêmes comptines… C’est en discutant de la problématique avec une collègue (lors d’une animation pédagogique sur le temps), que celle-ci m’a soufflé « mais tu sais tu peux très bien séparer les rituels en plusieurs groupes et plusieurs étapes »…. OK, ça peut paraitre évident, logique, mais pour moi ça ne l’était pas. Je pensais que les rituels devaient être un moment où toute la classe était ensemble et pendant lequel tout le monde faisait la même chose, à savoir : l’appel, la date du jour et chanter des chansons… Une fois les bases de mon ignorance posées, vous imaginez peut-être mieux le calvaire chaque jour avec 25 à 30 gamins de 2 à 7 ans pour leur faire dire la date !

Cette remarque a littéralement changé ma vie ! Je la note à nouveau pour que tout le monde l’ait bien en tête !

« mais tu sais tu peux très bien séparer les rituels en plusieurs groupes et plusieurs étapes »

Et après avoir mûrement réfléchi à mon organisation de classe (pour la 12 368e fois sans doute), voilà à quoi je suis parvenue. Après avoir testé cette organisation pendant une année scolaire pleine, je peux vous dire que celle-ci me convient PARFAITEMENT et que je ne suis pas prête d’en changer !

Les rituels communs

Le seul rituel commun est celui de l’étiquette prénom. En arrivant dans la classe, chaque enfant prend son étiquette prénom sur ce meuble, à l’entrée de la classe. Cet affichage provient du blog de la classe dans les étoiles.

Et il vient la poser sur cette affiche sous le tableau. Cet affichage vient également du blog de la classe dans les étoiles.

Les rituels des TPS-PS-MS

Ils ont lieu sur le tapis de regroupement. Chacun prend une galette et s’assoit face au « pouf de la maitresse ».

Nous commençons par faire l’appel assez rapidement, histoire de capter l’attention de tout le monde. Je ne force jamais les TPS à venir au regroupement avec nous. Ils le font naturellement, à leur rythme, dès qu’ils sont en confiance. Cela prend parfois l’année complète mais c’est un choix de ma part.

Au début de l’année, je chante une comptine qui permet de réciter les jours de la semaine, tout en mettant le doigt sur les différents jours du train de la semaine (je n’ai plus la source). Puis je récite la poésie le lundi est tout gris etc (qui correspond aux couleurs du train). A partir de la moitié de la P1, les élèves sont déjà assez autonomes pour faire leur métier de « conducteur de train » (par ici pour mon article sur les métiers dans la classe) et je n’interviens plus. C’est le conducteur de train qui chante deux fois la chanson de la semaine, qui récite une fois la poésie et qui avance le jeton (sur la photo un carré rouge) sur le bon jour de la semaine. Ensuite, il fait face aux autres élèves et dit la phrase « Aujourd’hui, nous sommes machin-di ».

Vient ensuite le moment de l’habillage de Souricette (qui vient de la méthode au fil du temps chez Sed). Cette petite souris possède une écharpe par jour de la semaine. Un jour est écrit sur chaque écharpe en capitales d’un côté et en cursives de l’autre. Les couleurs des écharpes ne correspondent pas à la couleur du jour de la semaine et c’est tant mieux car c’est là qu’intervient un deuxième métier : l’habilleur (fiche en cours de création). L’habilleur va chercher Souricette et son sac (voir photo ci-contre) et doit trouver la bonne écharpe (en regardant le modèle écrit sur le train). Une fois la bonne écharpe trouvée, il fait valider sa trouvaille par le groupe et lui noue autour du cou.

Troisième moment et troisième métier : le présentateur météo. Celui-ci est chargé de choisir une carte correspondant à la météo du jour et de la poser sur le train du jour. Sur la première photo, vous pouvez voir une petite pastille adhésive sur la gauche de chaque wagon. Elle sert à accueillir la météo du jour.

Quatrième moment : la découverte du mot du jour. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus un calendrier perpétuel Peppa Pig. Il permet aux enfants de découvrir un mot par jour. Chaque jour, un enfant tourne la page et nous découvrons un mot. (je cherche toujours à y associer un métier mais pour l’instant je ne vois pas : peut-être le cruciverbiste !). On peut également revoir les mots des jours précédents pour les réactiver.

Enfin, dernier moment pour ces rituels, les comptines. Chaque jour, nous chantons 3 comptines en français ou en anglais. Nous répétons plusieurs jours de suite. Cela donne en moyenne une dizaine de comptines par période. Les textes de celles-ci sont collées dans un cahier individuel que chaque enfant reprend pendant les vacances. Les chansons sont chantées soit avec un support visuel (Youtube) ou sans.

Ces différents moments prennent en moyenne une quinzaine de minutes par jour. Je les fais le matin pendant que mes GS-CP sont en collation-sport avec mon ATSEM. Nous enchainons ensuite sur des ateliers un dirigé et un autre en autonomie.

Les rituels des GS-CP

Sur le même modèle que celui des plus petits, le rituel de la date des GS-CP est fait en plusieurs phases. Néanmoins, je ne passe pas de temps de regroupement à réaliser ces différentes phases. Je préfère profiter du temps que je peux passer en dirigé avec eux pour faire autre chose. C’est pourquoi, les phases suivantes sont réalisées pendant le temps d’accueil du matin ou de l’après-midi en autonomie (avec l’aide d’un camarade si besoin). Je vérifie juste que cela est bien réalisé.

Tout d’abord la date. Il y a plusieurs choses à faire lorsqu’on est responsable de la date : tout d’abord, avancer le marqueur sur la poutre du temps de la classe dans les étoiles. Vous pouvez la voir courir en dessous de mon tableau vert. Ensuite, aller chercher la page du jour de l’éphéméride et la coller sur la feuille blanche A3 du mois à côté de celle de la veille. Enfin, « écrire » la date à l’aide des étiquettes jour, numéro et mois. Les plus habiles pourront l’écrire au tableau à la main également. Tout le matériel nécessaire à cette phase (colle, étiquettes, éphéméride) est disponible dans l’organiseur blanc (trouvé à Ikéa, voir photos ci-dessous).

Ensuite, il y a la météo. Les élèves ont une fiche référent avec les différents temps observables possibles : vent, pluie, soleil, neige… Ils choisissent la (ou les) case(s) qui conviennent et viennent recopier le (ou les) mot(s) sur l’éphéméride collé précédemment par le responsable de la date. Cette année, j’aimerais ajouter des habits pour notre mascotte Loup mais à mon avis mon temps de couture ne sera pas assez long pour avoir le temps de les réaliser. Nous verrons ! Comme pour la date, tout le matériel (feutre effaçable à l’eau, pulvérisateur, chiffon, référent météo) est disponible dans l’organiseur blanc.

Puis, il y a l’appel. Chaque semaine, j’imprime un tableau avec la liste des élèves et 4 colonnes (une par jour) et le responsable de la date doit cocher les présents. Pour cela, il peut s’aider des étiquettes présents. Ensuite, il inscrit le nombre de présents et le nombre d’absents sur le panneau prévu à cet effet. C’est le comptable qui est en charge de cette responsabilité. Pour le matériel, tout se trouve dans l’organiseur blanc sur le meuble à roulettes.

Pour finir, le seul rituel que nous faisons en regroupement, souvent en début d’après-midi, est celui du dictionnaire (Larousse des maternelles). Un enfant choisit deux mots au hasard dans le dictionnaire. Un élève lecteur (j’avais 3 GS lecteurs cette année ainsi que mon CP) lit les mots et leur définition. Nous en discutons, nous essayons de les reformuler, de trouver des synonymes, des contraires, de les mettre dans des phrases. Et très souvent, j’ai le plaisir d’entendre à nouveau ces mots dans les jours ou semaines qui suivent. Grâce à ce rituel, mes élèves voient une utilisation de l’ordre alphabétique, savent à quoi sert un dictionnaire et apprennent du vocabulaire.

Le jardin de l’école

Cela faisait plusieurs années que ma collègue et moi (ben oui on est que deux dans l’école !), nous avions envie de nous lancer dans le jardinage. Deux années de suite, ce projet a été reporté (un congé maternité, un confinement). Cette année, je me suis enfin jetée à l’eau. J’avoue que c’était un peu sur un coup de tête, je n’avais pas vraiment réfléchi à l’organisation, je me suis plus dit qu’il faisait beau et que c’était le moment des semis ! J’ai envoyé un mail aux parents d’élèves en leur demandant de ramener des graines et des plants de légumes et notre récolte a été vraiment énorme. Je n’aurais pas cru cela possible. Alors après quelques séances sur les semis, le vivant, les différences graines pas graines… Nous avons (enfin!) repiqué tout ça sans bêcher… Et voilà ce que ça a donné.

Côté fleurs
Côté légumes et aromates

Bon d’accord ça ne vend pas du rêve. Au fait, je vous ai dit que personnellement je ne suis pas une adepte du jardinage. Je crois que je n’ai pas assez de patience pour ça.

Comme vous pouvez le voir, ce jardin est situé en bordure de route. Il est accessible à n’importe qui.

L’idée de départ était d’en faire un jardin participatif ouvert aux enfants et à leurs familles. En faire leur endroit à eux, leur jardin.

J’ai (encore) envoyé un mail aux parents pour leur expliqué tout ça et quelques jours plus tard, j’ai eu une surprise : des petites mains étaient venues tout désherber (merci à elles) ! Entre temps, avec mon fils, nous avons créé un petit chemin avec les moyens du bord et une famille est venue déposer un cadeau fait maison (encore merci). C’est nettement plus joli ! Les images parlent d’elles-mêmes !

Nous avons déjà récolté des blettes, des salades, des haricots, du basilic. Bientôt viendra le temps de récolter les tomates et les courgettes !

L’année prochaine, j’aimerais ajouter des baies : framboises et myrtilles. Peut-être des fraises. Et aussi construire un épouvantail et un hôtel à insectes. Plein de beaux projets. L’avenir nous dira ce qu’il en est !

Les métiers de la classe

Dans ma classe, les élèves ont des responsabilités hebdomadaires. L’année dernière, c’étaient eux qui choisissaient leur métier chaque jour en arrivant à l’école mais ils avaient tendance à choisir toujours le même métier et ceux qui arrivaient en dernier n’avaient plus vraiment de choix. C’est pourquoi cette année petit changement, c’est moi qui leur imposerait leur métier et ils le garderont pendant toute la semaine. Comme cela ils auront plus de temps pour retenir quel est leur métier (et moi aussi !).

Les étiquettes ont été réalisées par ma petite soeur (Bège de son nom d’artiste) ! Un grand merci à elle ! Si vous diffusez ces petites fiches, par respect pour son travail, n’oubliez pas de citer votre source !

Voici ce que ça donne en classe. A gauche, les métiers réservés aux plus grands (GS et CP), à droite les métiers réservés aux plus petits (PS et MS) et au centre les métiers pour tout le monde.

Les étiquettes sont plastifiées et dessus il y a de petites pastilles adhésives pour fixer le prénom de l’enfant.

Les étiquettes à télécharger

Description des métiers

A la demande d’Océane, voici le détail des métiers.

  • Le présentateur météo.

J’en ai un chez les TPS/PS/MS et un chez les GS/CP. Le premier choisit la carte météo en correspondance avec le temps qu’il fait et vient la poser sur le wagon du jour. Exemple, nous sommes jeudi, il fait beau, l’enfant prend l’étiquette soleil et l’accroche au wagon jeudi (petit scratch apposé à gauche de chaque wagon, voir l’article sur mes rituels). Le deuxième prend l’éphéméride et, grâce à une fiche modèle contenant l’écriture de tous les temps possibles (pluie, neige, verglas, soleil….), il écrit le temps qu’il fait sur la page du jour de l’éphéméride.

  • Le secrétaire

Il a pour rôle de distribuer les fiches, fichiers et cahiers corrigés. J’ai sur mon bureau une « bannette de correction » dans laquelle les enfants me déposent ce qu’ils veulent que je corrige. C’est le rôle du secrétaire de tout rendre aux enfants en le déposant dans leurs casiers respectifs. Je vais changer le dessin très bientôt car il n’était pas assez explicite à mon goût.

  • Le plongeur

Parmi les GS/CP, il aide à faire la vaisselle de peinture et le nettoyage des tables.

  • Le portier

Il tient les portes ouvertes pour entrer et sortir de la cour et de la classe. Il aide aussi à ouvrir et fermer la porte pour ceux qui doivent aller aux toilettes (la porte de la classe est très lourde et donc il faut un grand pour ouvrir).

  • Le sonneur de cloche

Il a deux rôles : mettre en route la musique du matin qui indique que l’on doit ranger la classe (les élèves ont alors le temps de la musique pour tout ranger et se regrouper) et sonner la cloche à la fin de la récréation (oui oui nous sommes à Walnut Grove nous avons une cloche).

  • Le chef de chantier

Dans ma classe, à leur arrivée, les enfants ont le droit de se servir dans à peu près tout ce qu’ils veulent. Très souvent, les bacs de jeux de construction sont sortis. Le rôle du chef de chantier est de veiller à leur rangement lors de la musique de rangement. Cela ne veut pas dire qu’il doit tout faire tout seul mais qu’il est responsable du rangement.

  • Le bibliothécaire

Il est en charge du rangement des livres (en particulier lors de la musique de rangement du matin). Chaque livre doit être dans le bon bac.

  • Le balayeur

Si un enfant a oublié de passer le ramasse-poussières sur sa table après avoir utilisé le sable ou la pâte à modeler, c’est à lui de nettoyer ou de le lui rappeler.

  • L’assistant

Parmi les GS et les CP, un assistant est en charge de veiller à ce que les élèves n’oublient pas leur étiquette en arrivant en classe. Cette année, je suis MHM, je vais donc mettre en place la tour d’appel et il sera en charge de veiller à ce que les élèves n’oublient pas leur lego en arrivant.

  • L’éboueur

Il doit veiller à ce qu’aucun papier ne traine par terre ni sur les tables.

  • Le conducteur de train

J’utilise le train des jours avec mes PS/MS. Chaque jour, un enfant vient au tableau et récite deux fois la comptine des jours. Puis, il avance le jeton sur le wagon du jour et nous fait une belle phrase « Aujourd’hui, nous sommes jeudi. » Cet élève est le conducteur de train. Avec les GS/CP, le conducteur du train est celui qui est responsable de la date. Il doit afficher le bon jour de la semaine, le bon quantième et le bon mois. Il y a donc deux conducteurs de train.

  • Les chefs de rang

Au nombre de deux, ils sont en charge de mener le rang d’élèves lors des déplacements.

  • Le comptable

Le comptable est en charge de dénombrer les présents et les absents chaque jour. Jusqu’à présent je n’en avais qu’un mais je pense en prendre un dès la MS ainsi qu’un autre en GS/CP. En parallèle avec le rituel de l’appel de MHM.

  • Le photographe

C’est celui qui est en charge de prendre les photos dans la classe. Nous avons un Kidizoom à disposition. Le photographe est libre de prendre les photos qu’il souhaite.

  • Papa et Maman

Oui, c’est un peu réducteur (mais tellement vrai) : ce sont ceux qui rangent le coin bébés et le coin cuisine !

  • L’informaticien

Il s’agit de l’élève en charge d’allumer les ordinateurs le matin en arrivant (ils s’éteignent automatiquement à 19h chaque jour).

  • L’intendant

Il doit veiller à ce que les crayons, les gommes, les feutres, les pots de colle, les chiffons pour effacer…. soient bien rangés et bien remplis ou taillés. Il m’indique (à moi ou à l’Atsem) ce qui pose problème.

  • Le jardinier

En général deux élèves chargés d’arroser le potager (aux beaux jours) et depuis cette année, la plante de la classe.

  • L’habilleur

Il est en charge de trouver l’écharpe de Souricette : c’est l’écharpe sur laquelle est écrit le bon jour. Elle en possède une par jour.

  • Le linguiste

Chaque jour, nous apprenons un ou deux nouveaux mots. Avec les PS/MS, j’utilise le calendrier un mot par jour Peppa Pig et avec les GS/CP, j’utilise le dictionnaire. Le linguiste PS/MS est chargé de tourner la page du calendrier et de trouver le nouveau mot. Le linguiste GS/CP choisit deux mots au hasard dans le dictionnaire. Nous en lisons les définitions et en discutons ensemble. C’est une première approche du dictionnaire et de l’utilité de l’ordre alphabétique.

Mes tapis à histoire pour la méthode Narramus

Plus besoin de présenter la célèbre méthode Narramus ! Suite à une demande sur Facebook, voici un petit article pour présenter mes tapis à histoire.

A chaque Narramus que je fais en classe, je commence par coudre un tapis. Ce tapis sert pendant les séances à l’école bien sûr. Il est manipulé par les enfants qui prennent plaisir à raconter l’histoire du début à la fin. Avec ce tapis, plus de problème de petit parleur. Il est tellement intéressant de manipuler qu’on en oublie qu’on parle en public ! Ensuite, lorsque tout le monde sait raconter l’histoire en entier, chaque enfant repart à la maison avec à tour de rôle pour raconter l’histoire en famille. C’est une grande fierté pour eux de repartir le soir avec leur tapis et quand un enfant oublie de le ramener le lendemain c’est un peu un drame !

Avant de coudre, je lis l’histoire attentivement bien sûr et je commence par lister les personnages et les différents lieux. Puis, je schématise sur mon petit carnet pour savoir à quoi ressemblera mon tapis. Ensuite vient la phase que j’adore : la recherche du tissu. Je commence par fouiller dans mes réserves pour voir ce qui pourrait convenir et, si j’en manque, je fais un peu de shopping dans mes merceries préférées. Pour les petits détails, je fouille dans mes chutes de ruban, de scrapbooking ou autre ! Ensuite je coupe tout et en dernier je couds.

Allez, assez de blabla, voici mes tapis. J’alimenterai à chaque nouvelle création alors n’hésitez pas à suivre cette page.

Le machin

Voici mon premier tapis. Pour des PS MS donc peu de détails mais les 3 zones importantes de l’histoire : la forêt (dans laquelle on peut se cacher), la prairie et le lac.

Coucou beuh !

Un de mes amis très très fort en crochet m’a un jour fait la surprise de m’envoyer les animaux de l’histoire ! C’est nettement plus joli que les animaux plastifiés mais c’est au-delà de mes compétences !

Les deniers de compère lapin

Celui-ci est un peu plus détaillé (et on peut aussi cacher des animaux dans la maison).

Le chemin est là pour faciliter la mémorisation des enfants mais je n’ai pas mis trop d’indices non plus sur l’ordre d’arrivée des personnages (ben oui le but est quand même qu’ils utilisent leur mémoire !)

Cette fois les animaux sont les marottes présentes sur le DVD juste imprimées, plastifiées et attachées sur des abaisse-langue.

La chèvre biscornue

Le petit dernier… enfin il date quand même de l’année dernière. Forcément avec l’école à distance on a autre chose à faire que de la couture…

Et un tronc en simili cuir pour aider les peureux personnages à se cacher !

A venir

Un peu perdu, la sieste de Moussa, la chasse au caribou…

Progressions sous forme de carte mentale

Pendant des années, j’ai rédigé mes progressions de manière « classique » sous forme de tableaux. C’est propre, clair et bien net ! Mais bien qu’y passant beaucoup de temps chaque été, je ne suis jamais parvenue à en être satisfaite. Je m’en servais 15 jours ou une période au mieux, mais avec 5 niveaux dans ma classe, je ne suis jamais parvenue à les suivre de manière satisfaisante et à ce qu’elles me soient vraiment utiles. Il y avait trop de feuilles par tableau, trop de tableaux, pas assez rapides d’accès. En en discutant avec mon mari (c’est en réalité plus un monologue pendant lequel il m’écoute poliment en hochant la tête de temps en temps), j’ai pensé que ce qu’il me faudrait c’est avoir tout en un seul coup d’oeil. Ou au moins un domaine entier pour les 4 niveaux. C’est là que j’ai eu l’idée des cartes mentales.

Bien entendu, ces cartes sont personnelles puisqu’elles reprennent mon organisation de classe ainsi que les méthodes que j’utilise. Mais cela peut donner des idées et c’est très rapide à faire. Personnellement, j’utilise le logiciel libre Freemind qui est gratuit.

Les couleurs choisies pour les cartes sont celles que j’utilise dans mon cahier de défis et pour mes rangements en classe. C’est pourquoi, le français est en jaune, les maths sont en jaune, la découverte du monde en vert, l’art en orange….

Voici les cartes de français pour les CP

Les cartes de langage pour les maternelles

Celles de maths pour les CP

Les progressions de maths pour les maternelles

Les progressions en art pour les CP

L’art en maternelle

Explorer le monde maternelle

Questionner le monde CP

Anglais CP (et aussi GS et parfois MS car ils adorent ça !)

Activités physiques et sportives

J’imprime ces cartes en couleur format A3 que je plie en deux et que j’insère dans le merveilleux planner de maisquefaitlamaitresse (qui cette année se présente à ma plus grande joie sous forme de classeur ce qui me permet d’ajouter CE QUE JE VEUX) ! Je les insère partie cahier journal avant chaque début de période. Cela ne me fait QU’une dizaine de feuilles A3 par période (cela parait beaucoup mais en ce qui concerne les 5 niveaux de ma classe c’est quasiment un petit miracle).

Pour l’utilité, retour en fin d’année scolaire après une année de pratique ! Suspense !