Cela fait maintenant quelques années que j’utilise ces manuels et quand j’ai vu la densité des activités proposées je me suis dit « il y en a trop jamais on n’arrivera à tout faire ». J’ai donc créé des tableaux qui m’ont aidée à me repérer dans mon année et à pouvoir anticiper le nombre de séances par période et par niveau dans cette matière. Il s’agit du détail des séquences dans lequel j’ai juste repris les titres et le détail des séances. Ce sont des documents persos, il se peut qu’il y ait des coquilles et que je n’ai pas repris exactement toutes les séquences du manuel. Je partage juste en cas de besoin suite à une demande sur Facebook.
Par ici pour un article similaire concernant Vers la Phono MS et GS !
Par là pour un article similaire concernant Traces à Suivre PS !
Et direction ici pour un article concernant Vers les Maths !
Merci beaucoup pour ce partage…cela va aider à la programmation des séances!
Bravo!
merci beaucoup ,cela me permet d’y voir plus clair !
Bonjour, merci beaucoup pour le partage! Cela m’a fait gagné un temps précieux.
Merci infiniment pour votre travail synthétique et merci de nous le partager!!
MERCI !! C’est super gentil de partager votre travail…
Je débute en MS-GS et vos progressions vont vraiment m’aider énormément !
Bonjour,
Du coup vous suivez page par page le manuel sans séparer sur la semaine geste graphique, entrée dans l écriture et dessin structuré ?
Je suis débutante et je ne sais pas comment utiliser ce manuel
J’ai un créneau d’écriture pendant lequel je suis tout d’abord la progression en écriture d’Accès, puis un créneau d’arts pendant lequel je fais le graphisme. Au début de l’année je suis plutôt le manuel de façon linéaire et ensuite je module en fonction de mes élèves. Ayant un cours multiple, il arrive souvent que le dessin structuré passe à la trappe par manque de temps. En revanche lors de la deuxième moitié de l’année, je commence à suivre la progression spécifique en écriture de Danièle Dumont avec les petits fichiers d’écriture. Je commence par le 1 en PS, le 2 en MS et le 3 en GS. Et à partir de ce moment là, mon créneau écriture est plutôt réservé à la progression Dumont et j’utilise Accès en remédiation ou un jour sur deux (tout dépend du niveau des élèves).
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, je débute dans le métier et j’ai un double niveau. En voyant le nombre de séquences à faire je me dis que je n’ai clairement pas le temps de tout réaliser. J’aimerais donc savoir comment vous organisez votre emploi du temps. J’ai 15 petites section et en matinée les ateliers dirigés et semi-dirigés leur sont consacrés. De ce fait je ne dispose que d’1 heure de disponible pour les ateliers avec mes 11 moyennes section, que je partage en 2 groupes donc cela représente très peu de temps pour pouvoir suivre les progressions acces. J’aurais aimé avoir les conseils d’une prof experte 🙂
Bonjour,
Pour pouvoir réaliser tous les ateliers dirigés, j’utilise des ateliers autonomes et cahier de défis qui permettent aux enfants de retravailler seuls (ou avec l’atsem). Cela me dégage du temps pour les ateliers dirigés.
Un grand merci pour le partage de toutes ces progressions!
PES sur un triple niveau PS MS GS, quel gain de temps grâce à vous.
Merci infiniment!
Bonjour,
Je vous signale une petite erreur de lien de fichier : pour la période1, c’est la période5 qui est téléchargé…si vous voulez bien faire la correction. Sinon, pouvez-vous me l’envoyer par mail ?
Merci pour votre travail et votre partage.
Bonjour,
Merci de me l’avoir signalé. En réalité, le fichier est bon c’est juste l’en-tête qui indiquait période 5 mais le contenu était bien celui de la période 1. Je modifie néanmoins le fichier et le partage dans la foulée !
Un grand merci pour ce partage! Cela est très clair et efficace!
Merci pour ce partage. J’arrive sur la maternelle (j’aurai toute la maternelle + le CP): je vais m’en inspirer pour faire mes programmations! Mais je sens qu’il faudra faire des choix dans l’année: je ne pourrai jamais faire tout ça!
Merci beaucoup pour le partage de votre travail !!