Chaque jour, environ 15 minutes avant la sortie, nous faisons un regroupement en classe entière. Lors de ce regroupement, nous pratiquons la dictée à l’adulte. Je m’explique : je pose la question aux enfants « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? » ou « Qu’avez-vous découvert aujourd’hui ? » ou « Qu’avons-nous fait aujourd’hui ? ». En levant le doigt, les élèves répondent par une phrase. J’insiste sur la phrase et j’explique bien que je ne note pas les réponses qui ne sont pas des phrases.
J’accroche simplement une feuille A3 au tableau et je note une à une les réponses des enfants, sans les modifier. Au fur et à mesure de l’année, je peux voir les progrès en langage et avec l’aide de l’ouvrage apprendre la grammaire avec les jeux de cartes de Retz, je renforce les connaissances syntaxiques des élèves de façon fluide.
Je disais donc, une feuille A3 sur laquelle je note une à une (au feutre en écriture cursive en disant les mots au fur et à mesure que je les écris) les réponses des enfants et qui est chaque soir accrochée au panneau d’affichage dans le hall d’entrée afin que les parents puissent voir les activités de leurs enfants. Entre parenthèses, au bout de la phrase, je note le nom de l’enfant qui l’a dictée. Cela les motive car ils adorent avoir leur prénom écrit quelque part.
Je précise que je note bien toutes les réponses des élèves sans sélectionner à moins que : la réponse ait déjà été donnée, la réponse n’ait aucun lien avec la question.
Ayant un multi-niveaux maternelle-CP, dès que les CP en sont capables, ce sont eux qui écrivent les réponses de leurs camarades sous la dictée. Je ne corrige pas les fautes d’orthographe car je travaille plutôt la compétence de codage, mais les formules les plus répétées ou les mots les plus utilisés peuvent faire l’objet d’un apprentissage ciblé. De la même façon, au fur et à mesure des séances, je vois les compétences de codage s’améliorer, ainsi que l’orthographe courante.
Je n’ai plus les photos des dictées de l’année dernière mais j’en prendrai cette année et je les posterai dès que possible.
Merci beaucoup pour cette générosité dans la transmission d’expérience, qu’on n’observe pas souvent encore dans les écoles que j’ai fréquentées et oùun plus ou moins léger parfum de compétition flottait…
Heureusement, depuis 2 ans, ds la nouvelle école où je suis arrivée, j’ai ressenti cela de moins en moins.
Quel confort dans le travail et dans les relations avec mes 2 collègues !
Je vous en prie. En ce qui me concerne, je pense qu’enseigner c’est partager un savoir, une expérience et aussi être à l’écoute des besoins des autres que ce soit de nos élèves mais aussi des collègues et des familles. Lors de mon année de stage j’ai été confrontée à une ambiance assez « tendue » où les collègues semblaient subir. Cela fait maintenant 5 ans que je suis dans une école à 2 classes (et oui c’est tout petit) mais j’ai la chance de pouvoir travailler en bonne intelligence avec la maitresse de CE-CM et c’est un vrai plaisir. Et surtout, si les heures que je passe à travailler peuvent permettre à des collègues d’aller encore plus loin (ou juste de pouvoir avoir un peu de répit), je trouve que c’est du temps rentabilisé pour tout le monde !