Les rituels de la classe

J’ai mis plusieurs années à trouver un fonctionnement de rituels qui me convenait pleinement et que je ne « zappais » pas. Avec les 5 niveaux, pas facile de faire des regroupements intéressants pour tout le monde, pas facile d’intéresser les enfants à la date, à l’appel, aux mêmes comptines… C’est en discutant de la problématique avec une collègue (lors d’une animation pédagogique sur le temps), que celle-ci m’a soufflé « mais tu sais tu peux très bien séparer les rituels en plusieurs groupes et plusieurs étapes »…. OK, ça peut paraitre évident, logique, mais pour moi ça ne l’était pas. Je pensais que les rituels devaient être un moment où toute la classe était ensemble et pendant lequel tout le monde faisait la même chose, à savoir : l’appel, la date du jour et chanter des chansons… Une fois les bases de mon ignorance posées, vous imaginez peut-être mieux le calvaire chaque jour avec 25 à 30 gamins de 2 à 7 ans pour leur faire dire la date !

Cette remarque a littéralement changé ma vie ! Je la note à nouveau pour que tout le monde l’ait bien en tête !

« mais tu sais tu peux très bien séparer les rituels en plusieurs groupes et plusieurs étapes »

Et après avoir mûrement réfléchi à mon organisation de classe (pour la 12 368e fois sans doute), voilà à quoi je suis parvenue. Après avoir testé cette organisation pendant une année scolaire pleine, je peux vous dire que celle-ci me convient PARFAITEMENT et que je ne suis pas prête d’en changer !

Les rituels communs

Le seul rituel commun est celui de l’étiquette prénom. En arrivant dans la classe, chaque enfant prend son étiquette prénom sur ce meuble, à l’entrée de la classe. Cet affichage provient du blog de la classe dans les étoiles.

Et il vient la poser sur cette affiche sous le tableau. Cet affichage vient également du blog de la classe dans les étoiles.

Les rituels des TPS-PS-MS

Ils ont lieu sur le tapis de regroupement. Chacun prend une galette et s’assoit face au « pouf de la maitresse ».

Nous commençons par faire l’appel assez rapidement, histoire de capter l’attention de tout le monde. Je ne force jamais les TPS à venir au regroupement avec nous. Ils le font naturellement, à leur rythme, dès qu’ils sont en confiance. Cela prend parfois l’année complète mais c’est un choix de ma part.

Au début de l’année, je chante une comptine qui permet de réciter les jours de la semaine, tout en mettant le doigt sur les différents jours du train de la semaine (je n’ai plus la source). Puis je récite la poésie le lundi est tout gris etc (qui correspond aux couleurs du train). A partir de la moitié de la P1, les élèves sont déjà assez autonomes pour faire leur métier de « conducteur de train » (par ici pour mon article sur les métiers dans la classe) et je n’interviens plus. C’est le conducteur de train qui chante deux fois la chanson de la semaine, qui récite une fois la poésie et qui avance le jeton (sur la photo un carré rouge) sur le bon jour de la semaine. Ensuite, il fait face aux autres élèves et dit la phrase « Aujourd’hui, nous sommes machin-di ».

Vient ensuite le moment de l’habillage de Souricette (qui vient de la méthode au fil du temps chez Sed). Cette petite souris possède une écharpe par jour de la semaine. Un jour est écrit sur chaque écharpe en capitales d’un côté et en cursives de l’autre. Les couleurs des écharpes ne correspondent pas à la couleur du jour de la semaine et c’est tant mieux car c’est là qu’intervient un deuxième métier : l’habilleur (fiche en cours de création). L’habilleur va chercher Souricette et son sac (voir photo ci-contre) et doit trouver la bonne écharpe (en regardant le modèle écrit sur le train). Une fois la bonne écharpe trouvée, il fait valider sa trouvaille par le groupe et lui noue autour du cou.

Troisième moment et troisième métier : le présentateur météo. Celui-ci est chargé de choisir une carte correspondant à la météo du jour et de la poser sur le train du jour. Sur la première photo, vous pouvez voir une petite pastille adhésive sur la gauche de chaque wagon. Elle sert à accueillir la météo du jour.

Quatrième moment : la découverte du mot du jour. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus un calendrier perpétuel Peppa Pig. Il permet aux enfants de découvrir un mot par jour. Chaque jour, un enfant tourne la page et nous découvrons un mot. (je cherche toujours à y associer un métier mais pour l’instant je ne vois pas : peut-être le cruciverbiste !). On peut également revoir les mots des jours précédents pour les réactiver.

Enfin, dernier moment pour ces rituels, les comptines. Chaque jour, nous chantons 3 comptines en français ou en anglais. Nous répétons plusieurs jours de suite. Cela donne en moyenne une dizaine de comptines par période. Les textes de celles-ci sont collées dans un cahier individuel que chaque enfant reprend pendant les vacances. Les chansons sont chantées soit avec un support visuel (Youtube) ou sans.

Ces différents moments prennent en moyenne une quinzaine de minutes par jour. Je les fais le matin pendant que mes GS-CP sont en collation-sport avec mon ATSEM. Nous enchainons ensuite sur des ateliers un dirigé et un autre en autonomie.

Les rituels des GS-CP

Sur le même modèle que celui des plus petits, le rituel de la date des GS-CP est fait en plusieurs phases. Néanmoins, je ne passe pas de temps de regroupement à réaliser ces différentes phases. Je préfère profiter du temps que je peux passer en dirigé avec eux pour faire autre chose. C’est pourquoi, les phases suivantes sont réalisées pendant le temps d’accueil du matin ou de l’après-midi en autonomie (avec l’aide d’un camarade si besoin). Je vérifie juste que cela est bien réalisé.

Tout d’abord la date. Il y a plusieurs choses à faire lorsqu’on est responsable de la date : tout d’abord, avancer le marqueur sur la poutre du temps de la classe dans les étoiles. Vous pouvez la voir courir en dessous de mon tableau vert. Ensuite, aller chercher la page du jour de l’éphéméride et la coller sur la feuille blanche A3 du mois à côté de celle de la veille. Enfin, « écrire » la date à l’aide des étiquettes jour, numéro et mois. Les plus habiles pourront l’écrire au tableau à la main également. Tout le matériel nécessaire à cette phase (colle, étiquettes, éphéméride) est disponible dans l’organiseur blanc (trouvé à Ikéa, voir photos ci-dessous).

Ensuite, il y a la météo. Les élèves ont une fiche référent avec les différents temps observables possibles : vent, pluie, soleil, neige… Ils choisissent la (ou les) case(s) qui conviennent et viennent recopier le (ou les) mot(s) sur l’éphéméride collé précédemment par le responsable de la date. Cette année, j’aimerais ajouter des habits pour notre mascotte Loup mais à mon avis mon temps de couture ne sera pas assez long pour avoir le temps de les réaliser. Nous verrons ! Comme pour la date, tout le matériel (feutre effaçable à l’eau, pulvérisateur, chiffon, référent météo) est disponible dans l’organiseur blanc.

Puis, il y a l’appel. Chaque semaine, j’imprime un tableau avec la liste des élèves et 4 colonnes (une par jour) et le responsable de la date doit cocher les présents. Pour cela, il peut s’aider des étiquettes présents. Ensuite, il inscrit le nombre de présents et le nombre d’absents sur le panneau prévu à cet effet. C’est le comptable qui est en charge de cette responsabilité. Pour le matériel, tout se trouve dans l’organiseur blanc sur le meuble à roulettes.

Pour finir, le seul rituel que nous faisons en regroupement, souvent en début d’après-midi, est celui du dictionnaire (Larousse des maternelles). Un enfant choisit deux mots au hasard dans le dictionnaire. Un élève lecteur (j’avais 3 GS lecteurs cette année ainsi que mon CP) lit les mots et leur définition. Nous en discutons, nous essayons de les reformuler, de trouver des synonymes, des contraires, de les mettre dans des phrases. Et très souvent, j’ai le plaisir d’entendre à nouveau ces mots dans les jours ou semaines qui suivent. Grâce à ce rituel, mes élèves voient une utilisation de l’ordre alphabétique, savent à quoi sert un dictionnaire et apprennent du vocabulaire.

Une réflexion sur « Les rituels de la classe »

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