Le jardin de l’école

Cela faisait plusieurs années que ma collègue et moi (ben oui on est que deux dans l’école !), nous avions envie de nous lancer dans le jardinage. Deux années de suite, ce projet a été reporté (un congé maternité, un confinement). Cette année, je me suis enfin jetée à l’eau. J’avoue que c’était un peu sur un coup de tête, je n’avais pas vraiment réfléchi à l’organisation, je me suis plus dit qu’il faisait beau et que c’était le moment des semis ! J’ai envoyé un mail aux parents d’élèves en leur demandant de ramener des graines et des plants de légumes et notre récolte a été vraiment énorme. Je n’aurais pas cru cela possible. Alors après quelques séances sur les semis, le vivant, les différences graines pas graines… Nous avons (enfin!) repiqué tout ça sans bêcher… Et voilà ce que ça a donné.

Côté fleurs
Côté légumes et aromates

Bon d’accord ça ne vend pas du rêve. Au fait, je vous ai dit que personnellement je ne suis pas une adepte du jardinage. Je crois que je n’ai pas assez de patience pour ça.

Comme vous pouvez le voir, ce jardin est situé en bordure de route. Il est accessible à n’importe qui.

L’idée de départ était d’en faire un jardin participatif ouvert aux enfants et à leurs familles. En faire leur endroit à eux, leur jardin.

J’ai (encore) envoyé un mail aux parents pour leur expliqué tout ça et quelques jours plus tard, j’ai eu une surprise : des petites mains étaient venues tout désherber (merci à elles) ! Entre temps, avec mon fils, nous avons créé un petit chemin avec les moyens du bord et une famille est venue déposer un cadeau fait maison (encore merci). C’est nettement plus joli ! Les images parlent d’elles-mêmes !

Nous avons déjà récolté des blettes, des salades, des haricots, du basilic. Bientôt viendra le temps de récolter les tomates et les courgettes !

L’année prochaine, j’aimerais ajouter des baies : framboises et myrtilles. Peut-être des fraises. Et aussi construire un épouvantail et un hôtel à insectes. Plein de beaux projets. L’avenir nous dira ce qu’il en est !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *